Participation au Congrès Diaspora Moldave

SMarketoo était présente le 17 août dernier au Palais de la République de Chisinau pour la 8ème édition du Congrès de la Diaspora, organisé par l’Office des relations avec la diaspora (BRD) de la Chancellerie d’État. Cet événement bisannuel se déroule dans le cadre des Journées de la diaspora. Ce Congrès est une plate-forme de discussion entre le gouvernement et la diaspora sur les politiques encouragées pour la diaspora, mais aussi l’impact de la migration sur les processus économiques, sociaux et politiques du pays.

Etaient également présents au Congrès cette année les dirigeants des associations et des groupes d’initiative, les représentants du gouvernement central et local et près de 140 citoyens installés en France, Fédération de Russie, Portugal, Italie, Pologne, Royaume-Uni, le Danemark, la Roumanie, Lettonie, États-Unis, le Canada, l’Irlande, le Liban, la Grèce, la Lituanie, l’Espagne, la Belgique, la Slovaquie, la Corée du Sud, République tchèque, l’Allemagne, le Kazakhstan, la Géorgie.

Parmi les intervenants, nous avons eu l’opportunité d’entendre, en ouverture de la manifestation, Madame la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la recherche Monica Babuc, mais également Monsieur le Secrétaire d’État du ministère des affaires étrangères et de l’intégration européenne Mihai Căpăţînă, et Monsieur Antonio Polosa, Chef de mission pour la Moldavie au sein de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM).

À la suite de ces interventions intéressantes, 7 ateliers thématiques ont été organisé sur divers sujets tels que : « les programmes économiques et des opportunités d’investissement pour la diaspora en Moldavie », « le leadership dans les communautés de la diaspora », « la sécurité sociale pour les migrants et les meilleures pratiques impliquant la diaspora dans le développement des colonies en Moldavie » ou encore « promouvoir l’image de notre pays au niveau international par la diaspora ».

De plus, une exposition « Moldova from everywhere », où les membres de la diaspora représentent le pays d’origine sur des stands d’exposition avec du matériel promotionnel et des produits gastronomiques a complété le programme.

Enfin, un tournoi de football « la Cup Diaspora » destiné aux enfants s’est déroulé le week-end suivant le congrès, toujours dans le cadre des Journées de la Diaspora.

En résumé, l’équipe SMarketoo a eu l’occasion d’obtenir de nombreuses informations, de rencontrer et de passer du temps avec les représentants de ces diasporas dispersées aux quatre coins du monde. Un évènement très intéressant et convivial auquel nous ne manquerons pas de participer en 2020 !!

Comments are closed.
Rechercher
Étiquettes